Dr Runge : chirurgien esthétique pratique l'injection de toxine botulique, dit Botox à Paris

Injection de toxine botulique

DÉFINITION

La toxine botulique est une substance permettant de réduire la contraction des muscles grâce à à son action de blocage au niveau de la jonction neuro-muscsulaire.

Au début la toxine botulique a été utilisée pour corriger les tics du visage, les spasmes au niveau de l’œil et le strabisme des enfants, les torticolis congénitaux et l'hypertonie des muscles extenseurs chez l'enfant. Voyant des effets de correction sur les rides du lion lors des injections au niveau du visage en ophtalmologie, le Botox a été utilisé pour diminuer la contraction des muscles de la glabelle et du front et donc atténuer les rides du Lion et les rides frontales.

Le Botox a depuis été utilisé pour traiter les rides d'expression gênant les patients. Le terme Botox est le nom commercial de la toxine botulique.

OBJECTIFS DU TRAITEMENT PAR LA TOXINE BOTULIQUE

L’objectif de l’injection de toxine botulique est d'affaiblir la contraction des muscles pour faire disparaitre la ride au repos. En France, contrairement aux Etats-Unis, nous préférons conserver une petite contraction musculaire et conserver les expressions du visage. C'est la "French Touch", le" French Botox". Il est important de traiter les muscles abaisseurs et les muscles élévateurs du sourcil pour conserver une harmonie du visage et des expressions.

Les injections seront adaptées à chaque patiente en fonction de l'importance de ses rides, de ses muscles et de la position du sourcil.

AVANT LES INJECTIONS

Aucune préparation n’est nécessaire. Pour les femmes, il sera demandé d’enlever le maquillage. Pour limiter les risques de saignement des zones traitées, il est important de ne pas prendre de l’aspirine les 7 jours précédents l’injection et les 7 jours suivants.

Des contre-indications sont tout de même à respecter telles que les maladies neuro-musculaires, une hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine, ou encore la grossesse et l’allaitement.

DEROULEMENT DES INJECTIONS

L’injection de Botox ne nécessite aucune anesthésie. Le traitement peut se faire au cabinet du Docteur Runge.

Le praticien réalise une série d’injections au niveau des zones à traiter grâce une fine aiguille, après repérage des rides et des muscles à traiter. Les injections sont pratiquement indolores et ne nécessitent que quelques minutes.

APRES LES INJECTIONS

Une fois que les injections de Botox effectuées, il est conseillé de ne pas pratiquer de sport intensif les 2 heures qui suivent.

On peut noter de façon rare une petite ecchymose au point.

LE RESULTAT DES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE

Le résultat est visible 3 à 15 jours après les injections. Les rides sont atténuées mais le visage garde ses expressions et conserve les mouvements.

Les effets du Botox durant 4 à 6 mois. La première année, il est conseillé de pratiquer ces injections tous les quatre mois pour fortement affaiblir les muscles, ce qui permet d'espacer les injections suivantes à six mois puis à huit mois.

Il est noté que l’arrêt des injections redonne au muscle traité sa fonction initiale.

COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Les complications sont généralement très rares. Jusqu’à présent des complications loco-régionales peuvent être observées comme des maux de tête, ptosis. Des complications générales sont quant à elles exceptionnelles : réactions allergiques.


Vos questions Galerie Fiche d'information
Découvrez la technique de l'injection de toxine botulique, Botox, pour le comblement des rides. Dr Runge pratique également l'injection de l'acide hyaluronique. Renseignez vous aussi sur la chirurgie esthétique de la silhouette, chirurgie esthétique des seins, la chirurgie esthétique du visage et les nouvelles interventions à la pointe du progrès. Contactez Dr Runge pour votre première consultation dans son cabinet à Paris ou à Beauvais. - Extrait Devis & Consentement Éclairé mutuel en chirurgie esthétique

Consultez le profil Google+ du Dr Marc Runge