Dr Runge : chirurgien esthétique pratique la chirurgie esthétique des paupières

Blépharoplastie : chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie va consister à corriger un excès de peau et/ou de graisse (“poches”) au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures. Cette intervention peut-être associée à d'autre gestes de rajeunissement au niveau du visage : lifting du visage, lipofilling du visage, injection de comblement des rides, peeling ( acide hyaluronique), injection de toxine botulique

La chirurgie esthétique des paupières vise à corriger les signes de vieillissement au niveau de la paupière : l’effet des paupières tombantes et les "poches" qui donnent un aspect fatigué. La blépharoplastie corrige de façon durable les imperfections en supprimant l’excès cutané et graisseux au niveau de la paupière.

EN PRATIQUE

• Hospitalisation en ambulatoire.
  • Anesthésie locale avec éventuelle sédation ou anesthésie générale.
  • Suites opératoires : compresses glacées pour éviter les ecchymoses. Pas de douleurs.
  • Eviction sociale 5 à 7 jours.
  • Prise en charge par la sécurité sociale : non si esthétique, possible si amputation du champ visuel.

AVANT L'INTERVENTION

Docteur Runge réalise un examen des yeux complets pour bien connaître les caractéristiques du patient. Un examen ophtalmologique peut être prescrit pour détecter une éventuelle pathologie oculaire.

Le médecin anesthésiste consulte le patient au moins 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

TYPES D'ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D'HOSPITALISATION

Type d'anesthésie

La chirurgie esthétique des paupières peut être réalisée sous différents types d’anesthésie :

• Anesthésie locale : cela permet d’insensibiliser les paupières.
  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse.
  • Anesthésie générale durant laquelle le patient est complètement endormi.

Le choix du type d’anesthésie est décidé entre le patient, le chirurgien et le médecin anesthésiste.

Modalités d’hospitalisation

L’intervention de la blépharoplastie est généralement réalisée en ambulatoire, c'est-à-dire que le patient peut sortir quelques heures après l’opération.

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Chaque chirurgien applique des procédés qui lui sont propres pour obtenir le meilleur résultat. Cependant, il existe des principes de base appliqués par tous :

Incisions cutanées

• A la paupière supérieure : les incisions sont dissimulées dans le sillon entre la partie mobile et fixe de la paupière.
  • A la paupière inférieure : les incisions sont à 1 ou 2 mm sous les cils et peuvent être prolongées en dehors (infraciliaire) ou dissimulée à l'intérieur de la paupière (transconjonctivale) s'il n'existe pas d'excès cutané.

Ces cicatrices sont dissimulées dans les plis naturels.

Résections

A partir des incisions, Docteur Runge peut retirer l’excès de graisse et de peau relâchée. D’autres techniques complémentaires peuvent être effectuées pour perfectionner le résultat.

Sutures

Elles sont réalisées avec des fils fins, généralement non résorbables qui sont retirés après quelques jours. L’opération de la chirurgie esthétique des paupières peut varier entre une demi-heure et une heure et demie en fonction du nombre de paupières à opérer et de l’importance de la correction.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Les suites ne sont pas douloureuses. Le patient peut sentir un certain inconfort, une légère irritation des yeux, un larmoiement. L’apparition d’un œdème et d’ecchymoses sont des suites opératoires courantes. Les fils sont retirés entre le 3ème et 7ème jour post-opératoire.

L'éviction sociale est généralement faible: 3 à 7 jours.

Le résultat complet de la chirurgie esthétique des paupières peut s’apprécier après un délai de 3 à 6mois. Cette période est nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent. Le résultat de la blépharoplastie est durable. L’ablation des poches est presque définitive. Le patient doit néanmoins savoir que la peau continue à vieillir ce qui peut créer un plissement au niveau des paupières.

LES IMPERFECTIONS DE RÉSULTAT DE LA BLÉPHAROPLASTIE

Les imperfections peuvent résulter de réactions des tissus inhabituels. Il est possible qu’une partie des altérations persistent, ou avoir un œil trop creux, ou une rétractation de la paupière inférieure vers le bas. Les imperfections peuvent être corrigées à partir du 6ème après la première intervention. Certains effets comme un affaissement du front ou la chute des sourcils peuvent être corrigés par un lifting du visage.

La blépharoplastie reste une opération chirurgicale et comme toute intervention chirurgicale, des complications sont envisageables: liées à l'anesthésie, liées à la chirurgie. Ces complications auront été précisées par l'anesthésiste et le chirurgien lors des consultations pré-opératoires. Le choix d’un chirurgien qualifié et compétent, comme Docteur Runge réduit fortement ces risques.

Vos questions Galerie Fiche d'information

Découvrez la blépharoplastie, la chirurgie esthétique des paupières et les poches sous les yeux. Dr Runge pratique également le lifting du visage et la rhinoplastie. Renseignez vous aussi sur la chirurgie esthétique de la silhouette, chirurgie esthétique des seins, la médecine esthétique et les nouvelles interventions à la pointe du progrès. Contactez Dr Runge pour votre première consultation dans son cabinet à Paris ou à Beauvais. - Extrait Devis & Consentement Éclairé mutuel en chirurgie esthétique