Dr Runge : chirurgien esthétique pratique l'abdominoplastie à Paris et à Beauvais

Abdominoplastie

Intervention qui consiste retirer l’excès de peau, de graisse abdominale et de réparer une paroi musculaire détendue.

Il s’agit de patientes ayant un ventre abîmé par des grossesses ou par un amaigrissement important.

EN PRATIQUE

Anesthésie : anesthésie générale

Durée d’intervention : 1H à 1H30

Hospitalisation : 3-4 jours

Cicatrices : abdominale basse et éventuellement dans l’ombilic.

Suites opératoires : peu de douleurs sauf si geste sur la paroi musculaire calmées par des antalgiques

• Pansements réguliers par une infirmière.
  • Gaine abdominale pendant 1 mois.
  • Pas de sport pendant 1 mois (3 mois si geste musculaire)
  • Arrêt de travail 1 à 3 semaines.

Prise en charge sécurité sociale : possible avec accord préalable sous certaines conditions ("tablier abdominal recouvrant le pubis")

L’abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, consiste à retirer la peau abimée et détendue, et retendre la peau saine. Cette intervention peut être associée à une liposuccion pour traiter l’excès des cellules graisseuses de la zone. On distingue 2 types d’abdominoplasties :

L’abdominoplastie étendue

Ce type d’intervention est la plus pratiquée. Elle consiste à réaliser une ablation d’un large fuseau de la peau et de graisse situé entre le l’ombilic et le pubis. L’ablation concerne une partie ou totalité de la zone selon les cas. La peau sus-jacente au dessus de l’ombilic est tirée vers le bas. Ainsi la peau abimée et détendue est remplacée par une peau saine et de meilleure qualité. L’ombilic est replacé dans la position normale grâce à une incision réalisée dans la peau abaissée.

L’abdominoplastie étendue laisse des cicatrices plus ou moins visibles selon l’importance de l’intervention. La cicatrice est localisée sur le bord supérieur des poils pubiens. Le Docteur Runge informera le patient de la longueur de celle-ci avant l’intervention.

La plastie abdominale étendue peut être prise en charge par les Caisses d’Assurance Maladie dans certains cas.

L’abdominoplastie localisée

Cette solution est proposée lorsque les lésions sont moins importantes. Cela permet de réduire la cicatrice. La résection de peau est limitée à la région située au dessus du pubis.

L’abdominoplastie localisée n’est pas prise en charge par les Caisses d’Assurance Maladie.

AVANT L’ABDOMINOPLASTIE

Docteur Runge réalise un bilan pré-opératoire. Le médecin anesthésiste consultera le patient au moins 48 heures avant l’intervention.

Il est nécessaire d'arrêter le tabac un mois avant et après l’intervention. Le tabagisme peut ralentir la cicatrisation. L’arrêt d’une contraception orale peut aussi être demandée en cas d’obésité ou pour réduire les risques associés (mauvais état veineux, trouble de la coagulation). Aucune aspirine ne peut être prise 10 jours avant l’intervention.

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

L’anesthésie générale est réalisée dans la plupart des cas. Une hospitalisation de 2 à 5 jours est nécessaire.

L’INTERVENTION

Une incision est réalisée pour retirer l’excès de peau abimée. L’incision correspond à la cicatrice et son importance est en fonction de la quantité retirée. Il est possible d’extraire le surplus de graisse par liposuccion.

A la fin de l’intervention, un pansement modelant est réalisé, avec la possibilité de la mise en place d’une gaine de contention.

La plastie abdominale dure entre 1h et 1h30. La durée varie bien entendue avec l’importance de l’intervention.

APRÈS L’INTERVENTION

Le patient doit prévoir des pansements durant 15 jours après la plastie abdominale. Le port de gaine est recommandé pendant une durée de 2 à 4 semaines nuit et jour.

Les 2 à 3 premiers mois, la cicatrice peut être de couleur rosée. Elle s’estompe après le 3ème mois et pendant 1 à 2 ans de façon progressive.

Un arrêt de travail de 2 semaines est préconisé. Pas d'activité sportive pendant 4 à 12 semaines.

Le résultat est appréciable après 12 à 18 mois. Ce délai permet de voir un résultat après l’atténuation de la cicatrice. Durant cette période, une consultation régulière tous les 3 mois est nécessaire.

Le patient ressentira alors pleinement un confort et un bien-être psychologique.

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

La plastie abdominale reste une intervention chirurgicale. Des complications liées à l’anesthésie ou au geste chirurgical peuvent apparaitre. Cependant elles restent rares. Un chirurgien qualifié et compétent réduira au maximum les complications possibles. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information.

Vos questions Galerie Fiche d'information

Découvrez la technique de l'abdominoplastie à Paris, ou aussi appelée plastie abdominale. Dr Runge pratique également le lifting de bras et le lifting des cuisses. Renseignez vous aussi sur la chirurgie esthétique du visage, chirurgie esthétique des seins, la médecine esthétique et les nouvelles interventions à la pointe du progrès. Contactez Dr Runge pour votre première consultation dans son cabinet à Paris ou à Beauvais. - Extrait Devis & Consentement Éclairé mutuel en chirurgie esthétique