Dr Runge : chirurgien esthétique réalise des interventions d'augmentation mammaire à Paris et à Beauvais

Augmentation mammaire par prothèses mammaires

On parle d’hypoplasie mammaire lorsque le volume des seins est insuffisamment développé par rapport à la morphologie de la patiente. L’objectif est de redonner sa féminité à une poitrine. Il s’agit le plus souvent de seins peu développés (hypotrophiques), de seins vidés par une grossesse ou un allaitement, plus rarement des seins malformés. Le volume souhaité sera déterminé avec la patiente. En France les patientes choisissent des prothèses dont le volume s’harmonise avec leur silhouette. Elles veulent un résultat ‘naturel’. Le bénéfice psychologique de cette intervention est très important.

Une ptôse mammaire peut être associée aussi à un manque de volume des seins. Une ptôse est une poitrine « tombante » » avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses.

L’intervention de l’augmentation mammaire peut se faire dès la croissance mammaire terminée. Elle n’est pas prise en charge sécurité sociale sauf en cas de malformation et d’agénésie mammaire vraie. Il faut alors faire une demande accord préalable auprès du médecin conseil de l'assurance maladie.

L’intervention de l’augmentation mammaire par prothèse mammaire consiste à poser un implant mammaire en gel de silicone le plus souvent ou en sérum physiologique. Cette prothèse est mise en place par une voie d’abord axillaire (sous le bras), aréolaire ou sous mammaire. Elle sera placée avant ou en arrière du muscle grand pectoral selon l’anatomie de la patiente.


EN PRATIQUE SUR L'AUGMENTATION MAMMAIRE

Mammographie pré-opératoire

Anesthésie : générale

Durée d’intervention : 1 heure

Hospitalisation : 1 à 2 jours

Suites post-opératoire : pansement modelant pendant 7 jours puis soutien gorge 1 mois.

  • Douleurs modérée si devant le muscle, plus importante si en arrière du muscle mais bien calmée par le traitement antalgique.
  • Pas de sport pendant 1 à 2 mois.
  • Arrêt de travail : 3 à 7 jours
  • Protection solaire 1 an (écran total ou maillot).
  • Allaitement possible.

LES PROTHÈSES MAMMAIRES

Les prothèses mammaires sont constituées d’une enveloppe en élastomère de silicone. Elles sont pré-remplies de gel de silicone ou du sérum physiologique. Les prothèses en silicone sont le plus souvent utilisées, car donnent un rendu plus naturel au toucher et sont plus résistantes.

La forme des prothèses mammaires sont rondes ou anatomiques selon la morphologie de la patiente.

AVANT L’INTERVENTION DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE

Lors de la première consultation, le chirurgien réalisera un examen de la patiente et prendra en compte tous les paramètres (taille, poids, grossesses, allaitements, morphologie thoracique et mammaire, qualité de la peau, importance de la graisse et de la glande présente, musculature…).

Le type et la taille des implants seront choisis conjointement entre le chirurgien et la patiente. Le spécialiste prendra en compte du contexte anatomique de sa patiente et cette dernière exprimera ses désirs d’une nouvelle poitrine. Durant cette consultation, d’autres choix seront prédéterminés comme l’emplacement des cicatrices et le positionnement de l’implant par rapport au muscle. Des radiographies seront demandées (mammographie, échographie).

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation, au plus tard 48 heures avant l'intervention. Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l'opération. La patiente devra être à jeun 6 heures précédent l’intervention.

TYPE D’ANESTHESIE ET MODALITES D’HOSPITALISATION

Type d’anesthésie

L’anesthésie générale est la plus souvent pratiquée pour une augmentation mammaire. Il est cependant possible dans des rares cas d’avoir une anesthésie locale accompagnée de tranquillisants.

Modalités d’hospitalisation

L’hospitalisation est habituellement demandée. Celle-ci dure une journée. L'entrée s'effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l'après-midi) et la sortie est autorisée dès le lendemain. Une intervention en ambulatoire est également possible.

L’INTERVENTION

Chaque chirurgien pratique ses propres techniques de l’augmentation mammaire. Cependant des méthodes restent communes. L’incision cutanée peut se faire par 3 différentes voies :

  • Voies aréolaires, avec incision dans le segment inférieur de la circonférence de l'aréole, ou ouverture horizontale contournant le mamelon par-dessous.
  • Voie axillaire, avec incision sous le bras, dans l'aisselle.
  • Voie sous-mammaire, avec incision placée dans le sillon situé sous le sein.

Les implants mammaires sont alors introduits dans les incisions effectuées. On distingue 2 types de positionnement possibles :

  • Prémusculaire, où les prothèses sont placées directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux.
  • Rétromusculaire, où les prothèses sont placées plus profondément, en arrière des muscles pectoraux.

APRES L’INTERVENTION : LES SUITES OPERATOIRES

Les jours suivant l’intervention la patiente peut sentir des douleurs, notamment lorsque les prothèses mammaires sont situées en arrière du muscle. Le chirurgien prescrira alors un traitement antalgique. Des œdèmes et ecchymoses peuvent également apparaître.

Un premier pansement est retiré quelques jours après l’intervention pour un nouveau plus léger. Le port d’un soutien-gorge jour et nuit est conseillé.

Une durée de convalescence de 5 à 10 jours est recommandée. Une activité sportive peut reprendre après un délai de 1 à 2 mois.

LE RESULTAT

Un résultat définitif est visible 2 à 3 mois après l’intervention. Ce délai permet aux prothèses mammaires de se stabiliser et les seins retrouvent une souplesse. La patiente peut alors voir une modification de la silhouette en générale et bénéficier une harmonie au niveau de la poitrine.

Vos questions Galerie Fiche d'information

Découvrez les interventions d'augmentation mammaire par prothèse mammaire. Dr Runge pratique la pose d'implant mammaire à Paris. Renseignez vous aussi sur la chirurgie esthétique du visage, chirurgie esthétique de la silhouette. Dr Runge pratique aussi la médecine esthétique et les nouvelles interventions à la pointe du progrès. Contactez Dr Runge pour votre première consultation dans son cabinet à Paris ou à Beauvais. - Extrait Devis & Consentement Éclairé mutuel en chirurgie esthétique

Consultez le profil Google+ du Dr Marc Runge